PEEP Faidherbe
http://peep.faidherbe.free.fr/
cantine sondage :RETOUR des PREPAS (les enquetes PEEP FAIDHERBE)
ENQUETE PEEP
RESTAURATION au LYCEE FAIHDERBE 2009
Réalisée auprès de tous les élèves de classes Prépa, dont les familles sont adhérentes à la PEEP
Objet : UNE DÉMARCHE QUI S INSCRIT NON PAS DANS LA CRITIQUE MAIS DANS L'AMÉLIORATION DE QUELQUES PRATIQUES AFIN DE SATISFAIRE LES ÉLÈVES ;
Synthèse des points marquants
1/ Concernant la restauration
** Hors d'oeuvres et entrées
globalement appréciés avec souhait d'une plus grande diversité des légumes.
** Plats chauds
- manque de chaleur: 1/3 des retours soulignent que les plats
sont régulièrement froids et que le problème s'accentue vers 13h.
- manque de saveur et de goût (50%):
les légumes et les pâtes ne sont pas assez égouttés et parfois trop cuits
manque de sel sur les frites
manque de beurre dans les pâtes
manque un peu de gruyère à disposition
-cuisson rarement à point (40% des réponses):
féculents, riz ( manque de cuisson)
viande ( trop cuits, les steaks se coupent avec difficulté et perdent saveur)
pâtes ( trop cuites, elles deviennent collantes )
-diversifier l'assiette pour un repas plus équilibré avec:
+ de légumes frais, de légumes verts
- de pommes de terre ( le soir)
+ de poisson (pour ceux qui ne consomment pas de porc)
et limiter autant que possible la présentation des « restes » de la veille
** Fromages
réduire les parts sous emballages au profit de fromages « à la coupe » et goûteux
** Desserts
proposer davantage de fruits frais et mûrs à point
** Pain
présenter du pain qui n'est plus congelé ( le matin...)
** Eau
changer régulièrement les cartouches des filtres des fontaines ( dates de péremption dépassées)
** Suggestions
pour les entrées et plats, prévoir davantage de sauces,
à renouveler régulièrement et penser à la vinaigrette.
- pour diversifier les plats, varier les menus avec des thèmes suivant les fêtes calendaires ou les opportunités et fêtes locales.
- veiller à réapprovisionner le choix des entrées, plats et fromages vers 12h30, 13h et le soir ( à noter que les desserts sont absents dès 13h!)
.2/ concernant le service
** l'attente
- le temps de passage est montré du doigt. L'attente est trop longue ( moyenne 30 mn) avec des pics le mercredi midi et le soir à 19h; aussi le temps du repas est-il inférieur à celui de l'attente ( 10mn certains jours, c'est peu!).
- cette attente décourage les usagers qui ne prennent plus leurs repas à la cantine certains jours ( ils souhaiteraient donc que la facture corresponde au nombre de repas pris) .
A-t-on constaté une chute de la fréquentation certains jours?
** le service
- il est apprécié pour la gentillesse et l'amabilité des personnels, quelques uns restent toutefois plus ou moins joviaux, voire de mauvaise humeur!
- quelques différences entre le menu affiché et ce qui est proposé
- attention au temps de passage des « colles » qui empiète , les chaînes ferment parfois rapidement avant que les élèves n'aient pu se servir ( le mercredi à 13h15...) que faire?- Rapport » qualité/ prix » semble décevant
** suggestions
- peut-on augmenter le nombre de points de service?
- peut-on répartir différemment les sorties de cours en les étalant davantage le midi
3/ concernant la propreté
**constat
considérée comme très satisfaisante dans le restaurant et l'aire de distribution( 60% ), elle semble très décevante pour la vaisselle surtout en ce qui concerne les couverts ( couteaux et cuillers gardent les traces des précédents repas ) et à degré moindre, les plateaux.
** suggestions
assurer un prélavage avec un trempage des couverts dans un bac d'eau savonneuse avant le lavage.
4/ concernant l’environnement
** constat
- le confort de la salle pourrait être agrémenté de quelques posters et d'un peu plus de chauffage.
- c'est plus l'accessibilité des plateaux et des verres qui pose problème aux »plus petits ».
- aux heures « chaudes », le système de dépose des plateaux est engorgé.
** suggestions
- faire une pile supplémentaire de plateaux et casiers à verres.- reconstituer le stock des petites cuillers ( attention aux poubelles)
- demander aux élèves d'effectuer un pré-tri dans leur plateau.